Elle consiste à prévenir ou corriger les anomalies de la position des dents et/ou des mâchoires, afin de prévenir les désordres fonctionnels et esthétiques qui peuvent en être les conséquences. L’objectif est bien d’obtenir des dents bien alignées, s’enclenchant le mieux possible entre elles, ainsi que des mâchoires harmonisées au mieux avec le reste du visage et du sourire.
L’orthodontie s’adresse aux adultes et aux enfants.
Au delà de l’alignement, l’orthopédie dento-maxillo-faciale intervient souvent en complément dès lors qu’elle est recommandée pour rectifier des anomalies du visage (croissance trop importante ou insuffisante des mâchoires, asymétrie) ou dans l’objectif de disposer d‘une mâchoire avec une meilleure posture à l’adolescence.
Lorsque l’on voit apparaître ces symptômes au niveau de la mâchoire (craquements, claquements articulaires, douleurs à l’ouverture et à la fermeture de la mandibule voire des douleurs orofaciales) il s’agit souvent de dysfonctionnement temporo-mandibulaire, qu’il est nécessaire de corriger.
Quels sont les signes à détecter chez votre enfant qui pourraient vous amenez à consulter ?
Les signes que vous pouvez remarquer chez votre enfant au niveau de ses mâchoires et de ses dents : (les malpositions dentaires peuvent se manifester dans les trois sens de l’espace buccal)
Vous pouvez aussi vérifier les fonctions orales de votre enfant :
—-
Cette technique s’adresse également aux adultes dans le cadre de pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire, de symptômes tels que des migraines, acouphènes, douleurs cervicales, déséquilibre de la mastication…
L’articulé dentaire étant en relation avec la posture, nous travaillons avec les ostéopathes, podologues, orthophonistes, orthoptistes et autres acteurs de la posture.
L’orthodontie dento-faciale, ODF, propose actuellement différentes solutions :